Les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, dont on extrait l’huile. Souvent décrits comme « trop gras », ils sont sont en réalité pourvus de nombreux bienfaits pour le corps.
Quels sont leurs bienfaits ?
Ces oléagineux contiennent des protéines végétales, des bons lipides : notamment des oméga 3 qui vont permettre d’avoir moins d’infections et d’être en meilleure santé, mais aussi, énormément de nutriments, de minéraux (fer, zinc, calcium, magnésium) qui sont tous nécessaires pour la santé.
POURQUOI FAIRE TREMPER SES GRAINES?
Elles contiennent des composants chimiques qui leur permettent de se protéger et d’empêcher la germination. Ce sont ces composants qui vont rendre indigestes les graines et bloquer l’assimilation des nutriments. Parmi ces composants on retrouve : des inhibiteurs enzymatiques ( ils bloquent la fonction enzymatique, notamment la trypsine, une enzyme responsable de la digestion des protéines), les lectines (elles peuvent être trouvées dans presque tous les aliments, mais sont fortement concentrées dans les céréales, surtout le blé, les haricots, surtout le soja et les noix. Elles vont se coller à la paroi de l’intestin grêle et endommager les villosités intestinales dont la finesse permet aux nutriments de passer facilement vers le sang) et l’acide phytique (il se lie avec des minéraux importants comme le calcium, le zinc, le magnésium, le fer et le cuivre, et empêche leurs bonnes absorptions. L’acide phytique est également susceptible de bloquer l’absorption des protéines).
POUR EVITER CES INCONVENIENTS : LE TREMPAGE
En trempant les graines, on enclenche le processus de germination, on va donc libérer ces inhibiteurs d’enzymes et ces antinutriments. Cela rend les graines que vous consommez plus nutritives et plus faciles à digérer : la teneur en vitamines va s’accroître, les protéines vont se multiplier, les minéraux vont être plus facilement assimilés, …
COMMENT FAIRE ?
Rincez les noix et graines de préférence bio de première qualité (ni salées, ni rôties). Placez-les dans un récipient en verre ou en acier inoxydable (bol, saladier…)
Recouvrez-les entièrement d’eau.
Laissez reposer le temps de trempage adapté.
Puis égouttez et rincez. Il est important de bien rincer, car l’eau contient les inhibiteurs enzymatiques!
Vous pouvez aussi utiliser un germoir comme celui-ci pour plus de simplicité.
LA DUREE DE TREMPAGE
Alfalfa : 12 heures
Amandes : 8-12 heures
Amaranthe : 3-5 heures
Avoine : 8 heures
Blé : 8-10 heures
Épeautre : 6 heures
Fenugrec : 6 heures
Graines de chia : ne se trempe pas sauf pour obtenir un gel épaississant
Graines de chou : 4-6 heures
Graines de citrouille : 6-8 heures
Graines de lin : 6 heures
Graines de moutarde : 5 heures
Haricots : 8 heures
Lentilles vertes : 8 heures
Lentilles corail : pas nécessaire
Macadamia : pas nécessaire
Maïs : 12 heures
Millet : 5 heures
Noisettes : 8-12 heures
Noix : 4-6 heures
Noix du Brésil : pas nécessaire
Noix de cajou : pas nécessaire
Noix de pécan : 12 heures
Orge : 6 heures
Pistache : ne se trempe pas
Pois chiches : 12-48 heures
Quinoa : 3-4 heures
Riz : 8-10 heures
Sarrasin : 6 heures
Seigle : 6-8 heures
Semences de brocoli : 8 heures
Sésame : 8 heures
Tournesol : 6-8 heures
LE SECHAGE DE VOS NOIX ET GRAINES GERMEES
Si vous souhaitez les conserver, il faudra sécher vos graines. Un déshydrateur est idéal, car la basse température permettra à vos noix et graines de conserver autant que possible leur qualité nutritionnelle. Cependant, un four à la température la plus basse possible (généralement entre 150 et 200 degrés) fonctionnera également.
Égouttez vos noix et vos graines. Je les laisse reposer un moment pour enlever le plus d’eau possible.
Ajoutez les noix et les graines à vos feuilles de déshydratation. Étendez-les pour que l’air puisse circuler librement.
Déshydratez à environ 110 degrés pendant 24 heures.
A savoir pour le pain et l’acide phytique :
Lorsque la farine est travaillée avec de la levure (type de boulanger ou poudre à lever), l’acide phytique reste dans le pain et empêche l’absorption des minéraux par le corps. … assimilation des minéraux naturellement présents dans la farine, l’eau et le sel ; création de vitamines B et de phosphore assimilables. La fabrication du pain avec du levain naturel en fermentation longue permet de supprimer cet inconvénient. En effet l’acidité produite par le levain lors de son développement active des enzymes (phytases) qui vont dégrader l’acide phytique en vitamines B et en phosphore. Ainsi l’intérêt de la panification au levain naturel en fermentation longue des farines complètes est double : assimilation des minéraux naturellement présents dans la farine, l’eau et le sel et création de vitamines B et de phosphore assimilables.
Laisser un commentaire