Accueillir le Printemps

Le Printemps arrive à grands pas. C’est une saison à la fois de réveil et d’éveil qui met fin à la longue mise en sommeil durant l’hiver.

Quelques conseils pour vous accompagner dans ce « re »nouveau

Améliorez votre intérieur en laissant de côté votre cocon douillet

Pour cela, agrémentez votre maison avec de nouvelles décorations printanières : on bouge les meubles, on change le papier peint, on opte pour des accessoires colorés, on assure une bonne luminosité dans nos pièces, etc. Pensez également à aérer votre maison. On met au placard tout ce qui nous rappelle l’hiver frileux! Résultat : une maison fraîche, propre et ordonnée pour cette nouvelle saison.

Accordez-vous une vraie pause

Dès que le temps commence à se réchauffer, passez plus de temps à l’extérieur. Si vous faites des exercices à l’intérieur, passez à ceux de plein air pour profiter de l’air frais et du soleil. Asseyez-vous dans votre jardin ou allez vous promener avec un(e) ami(e). Faites fonctionner vos 5 sens : sentez, observez, écoutez, touchez et goûtez notamment les nouveaux légumes qui arrivent petit à petit. Permettez-vous de vous détendre dans la nature et de recharger vos batteries.

Adoptez une alimentation variée, équilibrée et hydratez-vous bien.

Privilégiez les légumes et fruits de saison (légumes montants comme le poireau, les légumes lactofermentés comme la choucroute, qui peut aussi se consommer crue en salade, les champignons, les radis, la rhubarbe, le cresson, l’asperge, des racines telles que le curcuma, le gingembre, une boisson telle que le thé vert.) tout en diminuant les plats industriels, les protéines animales, les produits laitiers, le sucre et ses dérivés, les acides gras saturés, l’alcool, le café, le chocolat (avec éventuellement une petite exception pour Pâques 😉, car il ne faut pas oublier de se faire plaisir !)

Quelles plantes sauvages nous offre la nature en cette saison ?

L’ortie, le pissenlit, l’ail des ours se prêtent à toutes sortes de préparations culinaires dont certaines sont véritablement gastronomiques.

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée, faites des activités de détente pour mieux gérer votre stress et vos émotions :

relaxation, méditation ou méditations guidées, yoga, sophrologie, massages…

Libérez-vous des éléments de votre vie qui ne vous conviennent plus

Éloignez-vous des personnes qui pompent votre énergie. De même, ne laissez plus le jugement des autres vous atteindre, cela ne vous appartient pas.

Ayez un sommeil récupérateur et de qualité.

 (voir mes articles à ce sujet : https://www.isabellejacquemin.fr/2022/10/20/le-sommeil-1ere-partie/ )

Prenez soin de votre foie

Le foie intervient dans la gestion des toxines mais il est également impliqué dans la gestion de nos émotions comme la colère mais aussi la transformation. Cette montée d’énergie dans votre organisme peut donc occasionner de la fatigue pour votre foie voire, le surcharger. Si le foie est « dépassé » d’autres organes vont prendre le relais et risquent également se fatiguer. Si le printemps  ne correspond pas chez vous à un regain de vitalité (beaucoup se sentent fatigués, physiquement ou mentalement, barbouillés, le teint est terne, les traits tirés, l’haleine chargée, le sommeil agité, vous avez du mal à sortir du lit et vos yeux sont gonflés, une légère migraine se fait sentir…), c’est le signe d’un organisme chargé de toxines. Si vous n’êtes pas enceinte ou allaitante et que vous ne souffrez pas de maladie, c’est le moment de faire une petite cure de printemps grâce à la naturopathie!

Que faire ?

Pour l’alimentation, voir plus haut ⬆️

Notre foie aime la chaleur!

Il a besoin pour fonctionner d’une température interne variant entre 39 et 41 °C. Une solution simple pour le soutenir dans son travail : placez une bouillotte d’eau chaude sur votre foie pendant une vingtaine de minutes, le soir après le repas.

Nettoyez votre organisme

Tout en travaillant sur l’alimentation, la sève de bouleau, l’artichaut ou le radis noir par exemple sont efficaces, ainsi que des infusions et éventuellement les diètes ou les cures détox.

Vous pouvez demander conseil à votre naturopathe préféré 😉 qui vous proposera peut être une cure de détoxification afin d’évacuer les toxines accumulées pendant l’hiver si votre vitalité est suffisante. C’est le moment aussi de faire des massages drainants qui vont relancer la circulation et amener les déchets vers la sortie, ou des séances de réflexologie plantaire : en stimulant des zones réflexes spécifiques au niveau des pieds, elle va stimuler les organes d’élimination et accentuer l’évacuation des toxines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *