C’est la saison des fleurs de sureau…

Tarte rhubarbe – fleurs de sureau

Ingrédients pour 8 personnes :

1 pâte brisée

5 tiges de rhubarbe

1 quinzaine d’ombelles de fleurs de sureau

100g + 1 CAS de sucre en poudre

200g de crème fraîche

1 œuf

75g d’amandes en poudre

Préparation :

La veille, peler la rhubarbe, la couper en tronçons d’environ 1 cm et la laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur avec la cuillère de sucre en poudre.

Le lendemain matin, égoutter la rhubarbe.

Enlevez les plus grosses tiges de la fleur et séparer les petites ombelles.

Mélanger avec la crème, le sucre, les amandes et l’œuf.

Verser cette préparation sur la pâte brisée.

Mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant 35 min.

Le champagne des fées

C’est sans alcool et donc parfaitement adapté aux enfants.

Cueillez de belles ombelles (7-8 par litre) dont tous les boutons sont ouverts.

Remplir une carafe ou un bocal avec 1 litre d’eau non chlorée (idéalement avec un bouchon en liège ou une étamine, pas de bouteille hermétique à ce stade) et 4cs de sucre. Mélanger pour diluer le sucre. Plonger les fleurs sans tiges mais sans les laver (cette action éliminant le pollen et les levures sauvages nécessaires à la recette), 4 rondelles de citron sans zestes (le zeste étant antibactérien, il ralentit la fermentation).

Laisser 3-4 jours au chaud sur le rebord d’une fenêtre donnant sur le soleil, protéger avec un torchon pour que les rayons UV ne touchent pas directement le récipient. Mélanger régulièrement avec une longue cuillère en bois.

Après ces 3-4 jours vous devriez voir apparaître des bulles, la fermentation a commencé, vous pouvez alors filtrer et transvaser dans une bouteille à clip/hermétique. Laisser fermenter encore 1 journée au soleil avec le même torchon.

Cette préparation peut se conserver longtemps au frigo mais pensez à ouvrir les bouteilles une fois par semaine pour éviter qu’elles n’explosent !

C’est une boisson délicieuse et légère qui se décline à l’infini : champagne d’Apollon avec du mimosa, champagne de Richard avec du pissenlit, champagne de lilas, champagne divin avec l’acacia, champagne rose avec des … roses, etc.

.

Rappel de cueillette : on ne cueille pas tout, laissez des fleurs qui deviendront des baies prisées des oiseaux en septembre. Ne blessez pas l’arbre, coupez les ombelles sans abîmer les branches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *