Le stress, causes et solutions (1)

En naturopathie, le stress, est un phénomène récurrent lors des entretiens.

Au départ, la réaction au stress est tout à fait normale, elle est même nécessaire à partir du moment où elle a un effet stimulant et positif sur une action entreprise. A partir du moment où les réactions ne sont plus maîtrisées et que cela impacte négativement les relations familiales, sociales ou professionnelles, cela peut entraîner de nombreuses incidences délétères sur l’organisme.

Que se passe-t-il dans l’organisme ?

Le stress est une réaction physiologique du corps en cas d’évènement mettant en jeu la vie et la sécurité. Lors de cette réaction, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, le corps accélère son métabolisme et sécrète des neurotransmetteurs et des hormones (adrénaline et cortisol) dans le but de se mettre au maximum de ses capacités physiques pour pouvoir « fuir ou combattre » le cas échéant, et ainsi favoriser la survie immédiate.

Cependant, de nos jours, les éléments stressants ne sont plus de même nature, ne sont plus des évènements ponctuels mais des situations qui perdurent dans le temps. Ainsi donc, le corps persiste dans cette réaction de stress qui devient chronique, il passe par différentes phases, et finit par s’épuiser, jusqu’à complètement s’effondrer.

L’équilibre interne ainsi que les mécanismes de sécrétions hormonales vont ainsi être perturbés. La fatigue va commencer à s’installer car les réserves énergétiques s’amenuisent.

Les dommages sont alors souvent collatéraux : troubles du sommeil, déséquilibre alimentaire, tensions musculaires, maladies inflammatoires, carences (en particulier en magnésium, le stress en provoquant des fuites importantes), hypertension, dépression, fatigue, troubles de l’humeur, dérèglements hormonaux, problèmes de peau. Faire baisser ce taux de stress devient alors primordial pour protéger votre esprit et votre métabolisme de ces effets.

Savez-vous que le stress peut se mesurer ?

Les tests sont nombreux, vous pouvez essayer l’un de ceux-ci :

https://www.chu-besancon.fr › fileadmin › user_upload › MEDIATHEQUE › Professionnels › Soutien_psy_personnel_COVID19 › Stress_Auto-evaluation.pdf

https://www.solvital.fr/gestion-du-stress/test-stress-testez-votre-niveau-de-stress/

A noter que ce test est un outil et ne se substitue pas à un diagnostic médical mais il a l’avantage d’établir une première échelle de valeur.

Comment gérer son stress avec la Naturopathie ?

En Naturopathie, réduire l’excès de stress est une priorité. On va tout d’abord chercher la cause

Le Naturopathe va lors de l’entretien, questionner la personne pour détecter les sources de son stress,  pour identifier les causes et proposer des actions pour les réduire. Est-ce que cela vient du cadre professionnel ou familial ? Est-ce que la personne a déjà un tempérament anxieux ? Est-ce que la personne prend du temps pour elle, pour se recentrer ? Est-ce que la personne vit une situation traumatisante, de frustration ou particulièrement difficile ? Arrive-t-elle à prendre du recul ? Est-elle entourée d’amis ou de proches qui la soutiennent ? Est-ce que la durée et la qualité du sommeil sont suffisantes ? Son alimentation est-elle équilibrée ? Et au niveau de la sphère émotionnelle, a-t-elle des moments de lâcher-prise ?

La question à se poser est aussi de savoir si le stress est induit par son environnement extérieur uniquement ou si la personne se rajoute des objectifs trop ambitieux.

N’attendez pas le surmenage et l’épuisement pour réagir !

Les solutions de changement peuvent être nombreuses et variées, tout dépendra de ce que vous voulez vraiment. Il faudra pour cela déterminer votre profil pour trouver les meilleurs outils de gestion du stress. Par exemple,

Avez-vous besoin de calme ? De relaxation ?

Le yoga, les exercices de respiration ou encore la méditation peuvent alors être de bonnes techniques naturelles pour soulager votre mental et vous aider à prendre de la hauteur pour gérer les situations stressantes avec justesse.

Avez-vous besoin d’un défouloir ?

Alors le sport peut être une bonne solution ! Toujours en fonction de vos envies.

Une réponse à “Le stress, causes et solutions (1)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *