L’endométriose se caractérise par la formation de tissus formés de cellules endométriales en dehors de l’utérus. On parle donc d’endométriose lorsque de l’endomètre, qui tapisse l’intérieur de l’utérus et est normalement évacué avec les menstruations, se forme ailleurs que dans l’utérus.
Le tissu endométrial réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, tout comme la muqueuse utérine, il se forme, puis « saigne » chaque mois. Cependant, lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps.
Le sang et les cellules endométriales qui se détachent irritent les organes avoisinants et le péritoine, la membrane qui renferme les organes de l’abdomen. Cela peut aussi entraîner la formation de kystes (de la taille d’une épingle à celle d’un pamplemousse), de tissu cicatriciel, ainsi que d’adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs.
L’endométriose figure parmi les troubles gynécologiques les plus fréquents ( 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes).
L’endométriose est habituellement découverte vers 25 ans à 40 ans, en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre ou d’un problème d’infertilité. En effet, de 30 % à 40 % des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles.
Les degrés de gravité de l’endométriose varient. Ce trouble tend généralement à s’aggraver avec le temps s’il n’est pas traité. En revanche, 2 situations ont pour effet de réduire ses symptômes : la ménopause, qui assure le plus souvent un soulagement définitif ainsi que la grossesse.
L’endométriose ne s’accompagne pas toujours de douleur et n’a pas forcément d’impact négatif sur la fertilité. Elle est alors décelée par hasard, par exemple, au moment d’une intervention dans l’abdomen.
EndoFrance est une association française de lutte contre l’endométriose. Elle propose un site convivial où les informations concernant la maladie sont rédigées ou validées par les médecins du comité scientifique de l’association : www.endofrance.org . Vous trouverez en bas de cette page https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/qu-est-ce-que-l-endometriose/ deux vidéos qui expliquent très bien ce qu’est l’endométriose.
Laisser un commentaire