Massages
Le massage californien
Déroulé d’une séance
Le massage californien est un massage à l’huile qui dure généralement 1 heure. La personne est en sous-vêtements, allongée sur une table de massage. Vous êtes invité à ressentir les tensions et les émotions et à vous abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.
Contre-indications du massage californien
Le massage californien est une technique très douce. C’est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreuses. Ainsi, le massage californien est surtout déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose.
En cas de grossesse je propose un massage prénatal.
Le massage sportif
Le massage sportif est une pratique qui booste les performances physiques en éliminant les tensions et toxines, en stimulant le flux sanguin, en relaxant la personne massée tout en optimisant le dynamisme corporel.
Le massage prénatal
Le massage pour femme enceinte permet d’accompagner les changements physiques et émotionnels survenant pendant la grossesse. Véritable source de détente, il offre à la future maman un moyen de vivre avec sérénité sa grossesse et lui procure dynamisme et bien-être. Il est pratiqué à partir du quatrième mois de grossesse.
La grossesse est sans doute un moment de pur bonheur, mais elle n’est pas toujours facile à vivre. Il y a des moments où la future maman ressent de la fatigue, un mal de dos, les jambes lourdes, ou simplement elle a besoin d’être chouchoutée.
Le massage prénatal en pratique
J’adapte le protocole de massage aux besoins de chaque femme en veillant à votre confort (position, ajout de coussins…).
Les bienfaits du massage prénatal
Les bienfaits d’un massage sur une femme enceinte profitent autant à la maman qu’au bébé.
Les bienfaits sur la maman
- Limiter les troubles du sommeil,
- réduire les gonflements des membres (mains et pieds),
- Aide la future maman à adopter une posture plus appropriée.
Par la suite, le massage permet de:
- Estomper les douleurs musculaires et articulaires,
- Soulager les crampes dans les jambes et les sciatiques,
- Aider à diminuer, (voire éliminer) les nausées et migraines.
Les bienfaits sur le bébé
Comme le bébé est lié à sa maman, il entend et ressent son bonheur, mais aussi ses angoisses et son stress. Durant le massage, la mère émet de l’ocytocine ou « l’hormone du plaisir », ce qui permet à bébé de ressentir le même épanouissement.
Cela a un effet positif pour le bébé, car en recevant ce sentiment, il se sent en sécurité. Par ailleurs, cette pratique réduit également le cortisol ou « hormone du stress ».
En améliorant la circulation sanguine, les massages augmentent la quantité de nutriments et d’oxygène pour le foetus.
En outre, le massage prénatal développe les capacités de perception du foetus : il entend les sons et ressent les mouvements du praticien.
Enfin, une bonne régulation des modifications hormonales par le massage permettrait de réduire les complications à la naissance.
Les contre-indications du massage prénatal : s’il s’agit d’une grossesse à risque, il faut demander l’avis du médecin ou de la sage-femme.
Le massage assis
Le massage assis en pratique
Le massage assis se donne sur une personne habillée sur une chaise de massage.
Durant la séance, la personne massée est invitée à communiquer avec le thérapeute uniquement pour signaler les zones de douleur et d’inconfort.
Un massage assis peut se donner en 15 minutes (massage en entreprise) mais dure plus généralement 30 minutes. Il s’effectue dans l’ordre suivant : le dos, les épaules, les bras, les mains, la nuque et la tête.
Le massage assis est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation. Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public. Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l’excitabilité nerveuse, à soulager du stress et il entraîne un état de bien-être général.
Contre-indications
Il est contre-indiqué de donner un massage à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) ou de diabète sans avis médical.
Il est contre-indiqué de donner un massage immédiatement après un repas, à la suite d’une intervention chirurgicale majeure, durant une forte fièvre, sur des plaies ou cicatrices récentes, en cas d’infections cutanées contagieuses, ou sur des fibromes.
Il est également contre-indiqué de donner ce massage en cas de grossesse (je propose un massage adapté aux femmes enceinte).
Soin harmonisation des fascias
Les fascias sont des membranes qui recouvrent et/ou enveloppent les structures anatomiques. Ces tissus sont très sensibles à toute forme de stress physique comme psychologique. Je vous propose donc un protocole de soin manuel permettant la libération de blocages physiques ou émotionnels.